vendredi 21 septembre 2012

Allo.. Pécie ?

L'Alopécie.... Késako !!

Pour mener une guerre et établir une stratégie offensive, il faut savoir reconnaitre l'ennemie.
Et c'est pas aussi facile que ça en à l'air.

L'alopécie androgénétique est une perte de cheveux d'origine hormonale et héréditaire.
En cause premièrement le patrimoine génétique transmis par vos aïeux.
Si votre père, votre mère, votre grand mère ou la cousine de la tante du grand père a des problèmes de tifs, y'a des chances que.. beh vous aussi : Les scientifiques s'accordent à dire que le Fléau peut sauter quelques générations ( diantre ).
Secundo, la dihydrotestostérone ( DHT ) une hormone de bonhomme issue de la testostérone, mais genre mille fois plus puissante, et qui vient se coller sur vos mignons petits follicules pileux génétiquement tout sensibles.
Ce faisant, elle leur impose un rythme de production capillaire infernal, accélère la vie et la mort de chaque cheveu fabriqué.
Ca tombe plus vite, les repoussent se font chaque fois plus fines et rares, les follicules s'épuisent puis meurent.
Ou s'endorment, on sait pas bien.
A terme c'est la chauvitude.
On pourrait mettre la chute sur le compte d'un déséquilibre hormonal, mais non, c'est pas systématique.
Chez les femmes, le pire de la perte est localisée sur le haut du crâne, la raie médiane devenant de plus en plus large.
Mais en fait non, elle peut etre totalement diffuse ou prendre une forme masculine ( le vertex et les golfes ) et épargner le haut du boitier.
En fait, seule une analyse de votre cuir chevelu, avec mise en évidence de cheveux minables pourra confirmer le diagnostic.

La clavitie n'a donc que très peu de signes cliniques spécifiques et s'amuse à prendre milles formes differentes.
C'est la maladie ninja !

Il en va de même pour les traitements. Le degrès de réponse c'est la loterie !
Ce qui est tout de même étrange au pays très carré de la science et de la médecine.
Imaginez :
"Ho docteur, j'ai mangé une cacahuete et depuis j'ai triplé de volume"
" Mmmh c'est surement une allergie, essayez de prendre du Machinchose pendant 3 jours mais autant vous prévenir, ça ne marche que dans 40% des cas "
............. Ben non! Si allergie -----> cortisone !
Si la cortisone foire c'est que c'est pas une allergie, ou pas seulement.
Je tends à penser que les medecins ne savent tellement pas de quoi il s'agit qu'ils classent toutes chutes d'origine inconnue dans la catégorie alopécie androgénétique.

Ma chute s'est déclarée quand j'ai arrêté la pilule pour faire un bébé.
Elle s'est arrêtée pendant la grossesse pour reprendre ignoblement après l'accouchement.
Mes cheveux supportent mal les bouleversement hormonaux pourtant mes bilans sont normaux.
Je perds sur les tempes ma raie est presque normale.
Longtemps je n'ai pas voulu croire à l'alopécie, mais j'ai de moins en moins le temps de me laisser le doute.
Je me marie en Juillet 2013, si je veux pas ressembler à Karl Zéro en robe blanche, il faut que j'envisage les pires possibilités et que je prennent des mesures radicales.

Hard la vie de Renarde....





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire