vendredi 21 septembre 2012

L'empire contre attack


    
Les traitements donc.



Je n'aborderais que les traitements féminins, la calvitie masculine me laissant plus ou moins indifferente.
J'ai vu mon père se dégarnir sans états d'âme, et j'ai longtemps pensé que tous les hommes étaient destinés à devenir chauves héhé.




LE MINOXIDIL


Le plus prescrit par les dermatos. A 2% ou 5%.
Il s'agit d'un solution topique à appliquer directement sur le crâne 2 fois par jour.
C'est une sorte de vasodilatateur qui accélère la circulation sanguine et permet aux follicules pileux d'être mieux nourris donc de lutter plus efficacement contre la DHT.
Il stoppe la chute et renforce les (re)pousses.
Il irrite certaines tête à cause de l'alcool qu'il contient et provoque généralement une "mue" violente en début de traitement, le célèbre shedding.
Les premiers résultats apparaisent au bout de 3 mois environ.
Il est difficile de juger ce produit tant les avis à son sujet divergent.
A travers mes recherches, j'ai pu collecter certaines informations :

- Les femmes répondent mieux
- Le 5% marche milles fois plus que le 2%
- Les cas d'hypertrichoses ( se transformer en Père Fourras ) sont relativement rares
- Il est très irritant! Démangeaisons, pellicules, séborrhée... Les crânes hypersensibles sont contraints de l'arrêter car le cuir chevelu étouffe et la chute est aggravée.
- Le shedding est très courant et souvent effrayant. Il peut durer jusqu'à 3 mois.
- Plus le shedding est fort, meilleurs est la repousse.
- La marque Bailleul est la moins agressive et la moins grasse.
- Le fait de passer du 2% au 5% peut entrainer un shedding supplémentaire.
- Le fait de changer de marques également. Si une marque vous convient, n'en changez pas.
- Il semble aggraver les effluvium télogènes, les chutes de cheveux non héréditaires. 
- Certains témoignent d'une réelle augmentation de la chute sans jamais de repousses; Je ne sais pas trop quoi penser de ces témoignages, c'est peut etre possible pour des chevelures déjà très affaiblies avec des bulbes ayant atteint leurs derniers cycles de vie.... Ou alors il s'agit de personnes qui ne prennent pas sérieusement leur traitement, ou alors des gens dont le temps de repousse est plus lent et qui se découragent avant, ou bien encore des cas d'alopécie différents ou inconnus... Sais pas. 
-Ce qui est sur, c'est qu'il ne ramène pas un bulbe mort à la vie. Donc dans le cas d'une calvitie assez avancée, il ne faut pas s'attendre à des miracles.
- Dès qu'on arrête, la chute reprend.

Voilà globalement ce que j'ai pu en apprendre.

Mon ressenti de Renarde :

Je l'ai commencé il y a 2 mois : J'ai passé le mois de Juillet à 2%, et le mois d'Aout à 5%.
-Au niveau sensation, le 5% est légèrement plus gras et me provoque quelques pellicules et chatouillis après application. Je le supporte bien pour le moment. 
-Je crois que le Big Shedding a commencé avec le 5%, j'ai perdu pendant 5 ou 6  semaines près de 300 cheveux par jour, je suis bien pelée des tempes maintenant, et mes longueurs sont pitoyables.. Actuellement ma chute est redescendue à 130-140 cheveux/jours.
- Il m'a donné pas mal de repousses mais pour l'instant elles sont rachitiques... Il me faut plus de recul pour juger.
Le minox me fait salement flipper. J'ai constamment peur qu'il m'atomise le crâne.....
J'ai beaucoup de mal à évaluer son efficacité car je me morfle pour le moment un effluvium post partum. Le fait d'appliquer le minox aggrave très certainement l'effuvium. Si on y ajoute le shedding et la chute saisionnière... Je peux me reconvertir en vendeuse de perruques. 
Je reposterai sur minox d'ici la fin du mois, en espérant que la chute ait ralentie d'ici là....
Wait and see 




DIANE 35 :


Ma préférée (haha).... C'est un traitement anti acnéique qui fait aussi office de contraception.
Elle nous interesse car elle contient de l'acétate de cyprotérone un anti androgène censé freiner l'action de la DHT de des oestrogènes. 
C'est à l'arrêt de celle ci que mes problèmes de tiff ont commencé.
Peau grasse, boutons, dermite séborréhique, règles inexistantes, difficultés à ovuler alors que j'étais plutôt du genre poule pondeuse.
Avec elle, je ne perdais AUCUN cheveux, AUCUN !!! Avec le recul, je me dis que c'était pas normal....
Elle est très controversée : les listes des effets secondaires est loooongue et dangereuse pour la santé.
Niveau résultat, globalement elle fonctionne plutot bien mais pas systématiquement.
De plus la lourdeur des E.S forcent souvent les femmes à l'arrêter.
Je pense qu'il ne faut l'envisager que si l'alopécie à débuté avec un bouleversement hormonal, au risque de s'en provoquer un...
Pour ma part, je la tolère extrêment bien. 
Je sais que mes cheveux réagissent aux hormones, la preuve, la chute a cessé pendant la grossesse et tout a prodigieusement repoussé. 
Je suis persuadée qu'elle a fracassé mon équilibre hormonal, et déclenché l'alopécie.
Paradoxalement, j'en suis totalement dépendante.
Elle n'a pas empêché l'effluvium post partum et j'espère voir ses effets réels d'ici peu de temps...
Elle est à l'origine de l'apparition de mon AAG, en toute logique elle devrait en être le remède non ?
Je veux un troisième enfant. J'arrêterais Diane 35 sur au moins 1 ans, très très progressivement, genre comme on arrête un anti dépresseur ou un somniac. Je la limerai chaque semaine un peu plus pour habituer doucement mon organisme aux manque hormonal. 
Et si ça marche pas... J'adopterai ?



ANDROCUR :


De l'acétate de cyprotérone aussi, plus concentrée que Diane 35, donc censée  dégommer encore plus de DHT !! ( et bien sur, encore plus d'effets secondaires enjoy !!!! ).
On l'utilise pour castrer chimiquement les déviants sexuels dans certains pays....
Si c'est Androcur qui remporte la palme de l'efficacité, c'est aussi la plus flippante....
Je ne l'ai commencé que depuis 4 jours ( je vous rappelle qu'il me reste tout juste un an anté-mariage pour stopper cette satané chute ) je ferais un post spécial pour donner mes impressions dans quelques semaines.



Il en existe d'autres à base d'oestrogènes mais je me suis peu renseignée à leur sujet. 
Quoiqu'il en soit, les hormones ne sont pas seules impliquées dans cette forme irreversible d'alopécie, car il existe des renardes qui ne répondent à aucuns traitement, ni minox, ni hormonal, et la génétique ne fait pas tout.
Espérons que la recherche nous propose de nouvelles pistes dans les années à venir....




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire