vendredi 21 septembre 2012

" Ce qui t'a été donné te sera repris"

Si je me suis mise à écrire, c'est surtout pour exorciser mon angoisse.
Ce sentiment de perte irrémédiable, une sorte de torture raffinée ou j'assiste à l'érosion lente et implaccable de ma féminité, sans toutefois savoir si l'issue sera fatale ou non.

Chaque jour j'ai l'impression que mes cheveux jouent avec moi, qu'ils ont le contrôle de ma vie.
L'impact que ma chute de cheveux a sur mon quotidien me désespère. 
Elle ruine insidieusement la confiance que j'ai en moi, me fait paraitre bien moins belle à mes propres yeux, presque handicapée, quasi demi-femme. 
Une femme sans cheveux n'est pas une femme.
Je n'ai plus envie de me faire jolie, parce que je suis persuadée que c'est inutile.
Les jours sont très contrastés, mon humeur allant de paire avec le nombres de morts sur la brosse.

Si encore je la savais foutue ma tignasse, si j'étais sure qu'aucun traitement ne fonctionne, je pourrais entamer mon deuil et passer à autre chose, me réinventer.
Mais non, chaque jour j'espère, puis je désespère, puis je réespère....
Je n'arrive à prendre aucun recul, je ne parviens pas à m'en détacher. 
Et c'est ce qui est le plus destructeur, cette course incertaine contre le temps.

Je devient folle chaque matin après brossage, je refuse de les détacher, les shampoings me plonge dans une angoisse incontrôlable.
J'en rêve la nuit, j'y pense le jour.

J'en ai ras le bol.
Si ma chevelure doit mourir, qu'elle le fasse, je l'accepterais, mais qu'elle ne joue pas avec moi comme un amant indécis.

Pour m'apaiser j'envisage le pire : Que les traitements ne fassent aucun effet et je serai presque chauve dans 6 mois. 
Je mettrais des cheveux de remplacements, comme certaines mettent de faux seins ou de fausses dents. On a les moyen de corriger les défaillance physique, l'alopécie n'est pas plus honteuse qu'une autre.

Je me dis qu'il fallait bien que je passe à la caisse un jour, qu'on ne peut pas avoir une si belle vie sans contre partie.
 Car oui, j'ai une très belle vie, je suis heureuse en amour, mes enfants sont magnifiques et adorables, en bonne santé, ma famille et mes amis sont aimants, je n'ai pas de soucis d'argent, j'ai un physique avantageux, j'ai une très bonne étoile... Non on ne peut pas tout avoir.


Si il faut que je donne mes cheveux pour avoir le droit de conserver tout le reste, je les offre volontier.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire